Les étapes de fabrication d'un bijou

Les étapes de fabrication d’un bijou

Avant d’être ses merveilles que l’on porte fièrement, nos bijoux sont passés par divers traitement avant d’être ce qu’ils sont tels que nous les voyons. Voyons donc les étapes de fabrication des bijoux.

Mise au point du prototype

prototypeAvant toute chose, la première chose à faire dans la fabrication d’un bijou est la mise au point du prototype. Cette première étape consiste à faire une maquette réalisée à partir de cire ou de métal, ceci dépend du bijoutier. La réalisation de cette maquette peut se faire à la main mais il existe actuellement des machines qui peuvent le faire rapidement.

La fabrication du moule

Le moule est réalisé à partir d’une pâte en silicone. Celle-ci permettra de façonner le bijou à fabriquer selon le prototype préalablement mis au point.

La fusion et le coulage du métal

Après avoir chauffé pour le rendre liquide, le métal sera coulé dans le moule. Ce métal est à choisir selon le choix du fabricant, cela peut être de l’or, de l’argent ou un autre type de métal.

Le refroidissement et le nettoyage

Le refroidissement et le nettoyage consiste à appliquer un choc thermique au métal pour qu’il durcisse.

Le sertissage des pierres

sertissageLa plupart des bijoux sont sertis de pierres, qu’elles soient précieuses ou pas. Cette étape est l’une des plus délicates de la fabrication d’un bijou. Le sertissage des pierres sur un bijou est fait à l’aide d’une loupe binoculaire. Le travail doit être d’une extrême précision pour avoir un beau bijou.

La touche finale

polissageAprès toutes ces étapes de fabrication, le bijou est enfin sur pied. Il ne reste plus qu’à le donner son éclat. Ceci consiste à le polir pour qu’il soit brillant. Le procédé est fait à l’aide d’un disque et de coton. Cette touche finale est faite à la main.

Publier un commentaire