BLOG

Bon à savoir sur les bijoux en or

Beaucoup d’entre nous adorent les bijoux en or, ils sont luxueux et très esthétiques. Cependant, il est important de savoir reconnaître le vrai or et de savoir nettoyer les bijoux conçus avec. Plus bas, découvrez quelques informations utiles.

Comment reconnaître le vrai or ?

Oui, certains fabricants utilisent du plaqué or ou du toc pour concevoir les bijoux. Ne vous faites pas avoir ! Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à reconnaître les vrais bijoux en or :
• Vérifier le poinçon : celui-ci indique le nombre de carats (K) de l’or utilisé pour concevoir le bijou. Un bijou en or véritable est conçu avec de l’or de plus de 10K. Sur le marché des bijoux, vous pouvez trouver des produits de 10K, 14K, 18K, 22K et 24K. Le poinçon est différent d’un bijou à un autre, tout comme son emplacement.
• Votre bijou est toujours en contact avec votre peau, si au fil du temps vous constatez un changement de couleur, vous êtes en présence de plaqué or et non d’or vrai. Notez d’ailleurs que certains bijoux en plaqué or peuvent comporter des poinçons.
• Mordez le métal, si c’est de l’or véritable, vous remarquerez une trace de morsure.
• Prenez un aimant et testez votre bijou, l’or n’est pas du tout magnétique : aucune attraction ne doit avoir lieu.

Comment nettoyer les bijoux en or

N’hésitez pas à entretenir vos bijoux en or véritable en les nettoyant : bracelet, colliers, chevalières, bagues, chevillères, etc. Pour ce faire, prenez une brosse à dents à poils très souple, puis brossez votre bijou en utilisant de l’eau et de la liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse mélangée avec de l’ammoniaque, surtout si vous constatez que le bijou est trop encrassé. Remplacez, en revanche, la brosse avec un linge. Une autre astuce simple : utilisez du dentifrice et une brosse souple. Puis, terminez en séchant le collier ou la bague avec un chiffon en microfibre.

Publier un commentaire