Conseils d’experts pour acheter une Rolex Daytona

Rolex Daytona

Publié le : 25 avril 20227 mins de lecture

Mise sur le marché par Rolex en 1963, la montre Daytona a tout pour conquérir le cœur des esthètes exigeants, désireux de posséder un modèle chronographe esthétique, aux fonctionnalités nombreuses. Trois éditions successives de cet accessoire ont été conçues par la firme helvétique, confirmant son succès intemporel.

Une montre pour les pilotes

À l’origine, la montre de luxe Daytona était l’apanage des grands noms de la course automobile. Son nom fait d’ailleurs directement référence au fameux circuit éponyme dédié aux courses de bolides. La maison Rolex figure en tête des partenaires qui sponsorisent les 24 h de Daytona. Prévue pour répondre à leurs attentes spécifiques, la mesure de la vitesse entre autres, elle est désormais accessible à une clientèle beaucoup plus large. Hors de ce créneau des « montres professionnelles » de la marque suisse, la Daytona connaît un succès justifié par ses qualités d’exception. Raffiné dans les moindres détails, cet accessoire est réalisé dans des matériaux nobles. Il peut en outre se prévaloir de tous les atouts d’un modèle chronographe de haute technologie : exactitude et fiabilité à toute épreuve. Également nommée « Oyster Professional Cosmograph », la Rolex Daytona a connu plusieurs évolutions au cours des décennies. La version initiale de cette montre a été commercialisée en 1963. C’est celle que porte Paul Newman dans les scènes de « Virage ». Pas moins de cinq nouvelles déclinaisons de cet accessoire originel ont vu le jour par la suite, dans les années 1970. Ces références étaient dotées d’une étanchéité encore plus importante grâce à l’amélioration du poussoir. Avec l’arrivée de la Daytona 16520 en 1988, la cote de Rolex a connu une véritable montée en flèche. Depuis le passage au XXIe siècle, le mouvement automatique est indissociable de cette montre de luxe.

Un raffinement hors pair

Chaque élément de l’Oyster Professional Cosmograph est réalisé avec un soin minutieux, selon le savoir-faire réputé de la maison horlogère Rolex. Toutes les pièces sont manufacturées en conformité avec l’exigence due à une marque élitiste. Quel que soit le modèle choisi parmi une collection de montres de ce type, l’élégance est un signe distinctif qui fait la différence au premier coup d’œil. Ce perfectionnisme remonte aux débuts de la firme, en 1905. Le best seller siglé Daytona est constitué d’acier et arbore une lunette (l’anneau entre la carrure et le verre de la montre) en céramique de couleur noire. Il existe aussi des modèles en platine, plus coûteux, aux nuances blanc-gris pour la carrure et le bracelet. Cet alliage mélangeant le nickel et le cuivre fait le lien avec le véritable haut de gamme de cette collection de montres. Une série encore plus précieuse propose un matériau qui fait de cet accessoire un véritable bijou : l’or rose, métal de grande valeur contenant un faible pourcentage d’argent et de cuivre. Le cadran, reconnaissable entre tous, affiche une belle couleur bleu glacier. Il est cerclé d’une échelle tachymétrique. Il s’agit d’une partie clé de la Daytona, qui indique la vitesse. La mesure peut aller jusqu’à 400 km/h. Conçue pour les courses automobiles d’endurance, cette échelle est un instrument lisible sans effort : ses chiffres ont été surlignés de platine.

Un style inimitable signé Rolex

Acheter une Rolex Daytona, c’est opter pour un style et un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs décennies. Toutes les caractéristiques de cette montre-chronographe doivent beaucoup aux évolutions successives mises au point par les maîtres-horlogers de la firme au fil du temps. La première génération inaugurait les Oyster Professional Cosmograph à remontage manuel. Par la suite, ces mêmes montres ont été équipées d’un système automatique et de nouvelles innovations qui se sont avérées encore plus performantes. Depuis la toute première Rolex Oyster, dotée d’une couronne d’avant-garde lui offrant une étanchéité irréprochable, les modifications se sont révélées très bénéfiques pour les utilisateurs. À cet effet, un vaste centre de R&D (recherche et développement) est voué à de nouvelles évolutions depuis 2006. Cet espace se situe à Plan-les-Ouates, la localité la plus peuplée dans le canton de Genève. Pas moins de 1800 salariés y exercent leur expertise, au travers de différents métiers qui exigent des compétences très pointues. Chaque Rolex Daytona disponible a été fabriquée dans la « Manufacture des Montres Rolex ». Cette usine est à Brenne et au moins 3000 employés y travaillent. Dans le canton de Genève, à Chêne-Bourg, un site Rolex est dédié à l’aspect bijouterie et joaillerie des accessoires de la marque. Une autre manufacture produit des modèles similaires au Locle. De nombreux points de vente Rolex les commercialisent à travers le monde.

Une marque devenue universelle

Acheter une Rolex Daytona peut se faire dans l’une des multiples boutiques agréées par la firme helvétique. Si cette dernière n’a qu’un seul magasin estampillé Rolex (au nom de Chrono-Time) à Genève, berceau de la marque, des points de vente éponymes existent dans de très nombreux pays. Leur statut de vendeurs officiels de modèles Rolex garantit à la clientèle intéressée par cette signature prestigieuse des montres authentiques. Par ailleurs, la firme a mis en place vingt-trois filiales qui sont disponibles pour toutes les prestations liées à la commercialisation et au service après-vente de ces montres de luxe. Parmi toutes les garanties dont disposent les acheteurs, l’authenticité du modèle acquis n’est pas la moindre. Une vraie Rolex Daytona ou autre, est numérotée et comporte d’autres marqueurs de sécurité. Ces éléments sont tenus secrets par la firme afin d’éviter les contrefaçons. Seuls les commerces affiliés assurent à chaque acquéreur potentiel d’une montre Rolex une traçabilité sans faille. Un tel achat impose cette sécurité car il s’agit d’un placement, outre l’aspect plaisir qu’il procure. En tant qu’accessoire haut de gamme, une montre-chronographe Rolex devient un élément du patrimoine familial, au même titre qu’une œuvre d’art de grand prix qui sera éventuellement léguée à la génération suivante. Une collection de montres constituée au cours d’une vie prend une valeur inestimable.


Plan du site